22 logements basse consommation à Chantraine

22 logements basse consommation à Chantraine 22 logements basse consommation à Chantraine 22 logements basse consommation à Chantraine 22 logements basse consommation à Chantraine 22 logements basse consommation à Chantraine 22 logements basse consommation à Chantraine 22 logements basse consommation à Chantraine 22 logements basse consommation à Chantraine

Cliquez sur les flèches pour faire défiler nos réalisations

Informations générales

Lieu : Chantraine (88), rue Victor Hugo
Type de construction : Logements collectifs et pavillons individuels
Maître d'ouvrage : OPAC des Vosges
Maître d'œuvre : François Lausecker et Etienne Meyer, architectes
Livraison du bâtiment : Juin 2008
Lot SOCOPA : Ossature bois, Charpente, Bardages, Menuiseries extérieures

L’ensemble est implanté à Chantraine, commune accolée au sud-ouest d’Epinal (88) qui compte de l’ordre de 3 000 habitants.

 

Avec cette opération, l’OPAC des Vosges confirme sa volonté de réaliser des opérations plus économes en énergie, en utilisant des matériaux efficaces, à des coûts de construction maîtrisés.

 

“L’analyse du terrain et des contraintes, notamment de dénivelé, la recherche d’une bonne intégration au site nous ont amenés à concevoir le plan masse en disposant les 4 maisons à l’avant du site, côté route, et l’immeuble de 18 logements à l’arrière. Les volumétries, les choix des matériaux, bois et bac acier, donnent à l’ensemble sa cohérence architecturale.” précise François Lausecker, l’un des deux architectes de la réalisation.

 

Le projet entièrement en structure bois répond naturellement à plusieurs exigences. Le matériau bois est sain et il existe aujourd’hui des traitements adaptés dits non toxiques. Le matériau bois est par nature économe. C’est le matériau qui demande le moins d’énergie grise pour sa transformation. Il permet une préfabrication et une mise en œuvre aisée sur le chantier, limitant nuisances et déchets. Il est recyclable, sans nuisance, à l’issue de son cycle de vie. Il est neutre en terme d’émission de CO2.

 

La conception des enveloppes, les doubles refends, les matériaux utilisés, notamment le plancher bois/béton et les isolants interposés sous les chapes flottantes sont autant d’atouts pour garantir de très bonnes performances acoustiques. La rue centrale entre l’immeuble et les pavillons a été particulièrement travaillée pour éviter les résonances. Des panneaux à base de fibre de bois et ciment ont été utilisés en sous face des coursives intérieures. Pour les pavillons, la qualité de l’enveloppe est primordiale pour l’isolement par rapport aux bruits extérieurs.

Télécharger la fiche pour + d'informations