30 logements à Metz Borny

30 logements à Metz Borny 30 logements à Metz Borny 30 logements à Metz Borny 30 logements à Metz Borny

Cliquez sur les flèches pour faire défiler nos réalisations

Informations générales

Lieu : Metz Borny (57)
Type de construction : Logements
Maître d'ouvrage : Opac de Metz
Maître d'œuvre : Marc Dauber et Elodie Levrey, architectes du Cabinet Marc Dauber
Livraison du bâtiment : Septembre 2009
Lot SOCOPA : Ossature bois, Charpente, Bardage

Situé à environ 3 km du centre ville à l’Est de Metz, le quartier de Borny compte près de 6000 logements dont 4000 logements sociaux. Le quartier est confronté à un taux de chômage qui est le double de celui du reste de l’agglomération et à une délinquance qui progresse au même rythme que la paupérisation. Le Grand Projet de Ville veut modifier l’image négative du quartier.


Dans l’opération de rénovation urbaine de Metz Borny, les 30 logements du quartier Bourgogne seront les premiers construits. Cette opération qui est lauréate d’un concours propose plusieurs typologies de logements : individuels en bande, intermédiaires, immeuble villa d’un logement par étage. Elles changeront radicalement des barres et cours existantes.


La recherche habitat a porté sur la durabilité des constructions, l’habitabilité, la privatisation et l’orientation des espaces extérieurs.
Le bois dans le projet a été employé pour tous les volumes situés en partie haute et se détachant des volumes principaux en maçonnerie. Le bois a été choisi bien sûr pour ses qualités environnementales, mais aussi pour son poids léger qui permet de faire des attiques et autres retraits facilement. Le bardage est en mélèze naturel. Les menuiseries extérieures installées dans les murs en ossature bois sont elles-mêmes en bois (chêne).

Télécharger la fiche pour + d'informations