30 logements HQE à Nancy

30 logements HQE à Nancy 30 logements HQE à Nancy 30 logements HQE à Nancy 30 logements HQE à Nancy 30 logements HQE à Nancy 30 logements HQE à Nancy 30 logements HQE à Nancy

Cliquez sur les flèches pour faire défiler nos réalisations

Informations générales

Lieu : Nancy (54)
Type de construction : Logements individuels groupés
Maître d'ouvrage : Opac de Nancy
Maître d'œuvre : Christian Zomeno, architecte mandataire et A. Thomas et J.-D. Cochet, architectes associés
Livraison du bâtiment : 2008
Lot SOCOPA : Ossature bois, Charpente, Bardages

Le projet a été réalisé dans le quartier du Haut du Lièvre en lieu et place de la barre de HLM Le Marronnier Rouge détruite il y a quelques années. L’Opac de Nancy a mené une véritable réflexion sur ce quartier pour lequel elle gère la majorité des logements. Elle souhaite dorénavant une mixité de niveaux de population. Elle a en premier lieu fait appel au Bureau des Paysages afin d’imaginer un cadre de vie agréable pour les habitants.


Le choix du bois s’est imposé de lui-même car l’Opac de Nancy souhaitait réaliser des logements HQE et le terrain comportait des risques miniers. Les constructions sont pensées en ossature et parements bois, se différenciant complètement des grandes barres de HLM voisines.

Les plans des logements et la construction des bâtiments sont structurés par une trame systématique optimisant le principe de l’ossature bois. Les parements clins bois horizontaux sont différentiés entre R+1 et R0. En essences Douglas et Mélèze, niveaux de nu, et mises en œuvre superposés à recouvrement comme des tuiles, ou au même nu vertical par feuillures opposées, ceci pour appuyer l’horizontalité de l’ensemble et marquer le rapport aux légères pentes de site et au sol.


Ainsi le Rdc, en léger retrait, joue le rôle de socle, tandis que les débords de toiture et leurs percements, en sorte de pergolas, au droit des terrasses traversantes, marquent le rapport au ciel. La faible épaisseur du bâti autorise une double orientation des logements aussi bien éclairés naturellement. Les modules de châssis verticaux, tels des portes-fenêtres, accentuent le rapport au terrain et à végétalisation depuis l’intérieur des logements, pour les pièces principales. Les garde-corps sont traités en continuité des clins mais ajourés. Les ossatures de portes de garage sont habillées en continuité des clins du socle.

Télécharger la fiche pour + d'informations