Actualités 2012

Logo Prix National de la Construction Bois

SOCOPA reçoit une Mention au Prix National de la Construction Bois

12 Octobre 2012

SOCOPA s’est vu décerné la mention Mixité Bois-Béton dans la catégorie Logements Collectifs et/ou Groupés, lors du Salon de la Maison Bois d’Angers, qui se déroulait du 12 au 15 octobre 2012.

SOCOPA a été retenu parmi 357 projets soumis au jury présidé par Dominique GAUZIN-MÜLLER, architecte journaliste et rédactrice en chef du magazine EcologiK.

La première édition du Prix National de la Construction Bois a distingué 21 réalisations (15 prix et 6 mentions).

Elle vient remplacer le Palmarès de la Maison Bois, passant ainsi de 4 à 8 catégories, cette refonte s’est faite sous l’impulsion de France Bois Forêt, issu de France Bois Régions avec le concours du CNDB.
Les critères retenus sont la qualité architecturale et l’insertion paysagère, la performance énergétique, la créativité et l’innovation, la performance technique….

Cette philosophie correspond à l’esprit des 44 Logements Sociaux Le Tournesol à Grenoble, qui a valu à SOCOPA sa mention Mixité Bois-Béton. L’alliance de la structure béton couplé à l’habillage de murs-rideaux ossature bois permet l’émergence de bâtiments de grande hauteur profitant des avantages du bois au niveau de la performance thermique !
Cette technique constructive est maitrisée par SOCOPA depuis de nombreuses années.

Ces 2 immeubles de 5 étages étudiés et fabriqués par SOCOPA, ont été conçus par le cabinet d’architecte R2K Architects, en collaboration avec Walter UNTERRAINER et avec l’aide du Bureau d’Étude Technique Anglade Structures Bois.

Pour l’ensemble du chantier SOCOPA a mis en œuvre :

  • 123 Panneaux Ossature Bois représentant une surface de 2 372 m²
  • 1 000 mètres de Bavette
  • 5 600 mètres de jonction de Pare-Vapeur permettant le label BBC et Effinergie

Diplôme attribué à SOCOPA

 Plus d'informations sur le projet à Grenoble:

Parmi les autres réalisations sélectionnées, lors de l'Édition 2012 du Prix National de la Construction Bois dans la catégorie Logements Collectifs et/ou Groupés, figurait aussi un Îlot de logements sociaux en Panneaux Ossature Bois étudié, fabriqué et mis en œuvre par SOCOPA, en 2010 à Nancy.
Ce projet pourvu d’un revêtement en mélèze fût labellisé HPE 2012.

Fiche Chantier du Projet à Nancy

< Retour