Les atouts de l'ossature bois

Coupe Mur Ossature Bois avec Façade Enduite Coupe Mur Ossature Bois avec Bardage Bois
L'ossature bois: un mode constructif performant alliant légereté, performance thermique et rapidité d'installation

Le mur à ossature bois est composé d’un tramage régulier de profils en bois verticaux et horizontaux. L’isolation thermique est incorporée entre chaque montant de l’ossature. A l’extérieur, un panneau bois (voile travaillant) est fixé sur l’ossature, ce qui permet d’assurer le contreventement de la maison. Le revêtement extérieur est fixé sur ce panneau de contreventement (bardage bois ou crépi sur isolation extérieure). Coté intérieur du mur, sont fixés sur l’ossature bois un pare-vapeur et les plaques de parements .

Ecologique

Le bois est le seul matériau de construction issu d’une ressource naturelle renouvelable : la forêt. Le bois nécessite que très peu d’énergie pour sa mise en œuvre comparé au béton ou à l’acier. Choisir le bois, c’est participer à la protection de l’environnement.

Isolant
12 fois plus isolant que le béton, l’ossature bois offre une isolation thermique inégalable permettant d’avoir des résultats supérieurs à la réglementation thermique RT 2012.

Rapide à construire
Les murs à ossature bois sont préfabriqués dans notre usine, ce qui permet de réaliser le montage du clos couvert en moins de 3 semaines après la réalisation du dallage. Par ailleurs, ces réalisations se faisant à sec, les chantiers sont propres et sans déchet.

Plus de place à l’intérieur
Avec une épaisseur plus faible que la maçonnerie, le mur à ossature bois permet un gain de surface utile par rapport à la construction traditionnelle.

Performant
L’ossature bois offre un rapport poids propre / résistance mécanique particulièrement excellent tout en présentant une bonne résistance aux efforts sismiques.

Très bonne tenue au feu
Contrairement aux idées reçues, le bois résiste bien au feu : Le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton, et 250 fois moins vite que l’acier, Le bois ne se rompt pas soudainement ou n’explose pas, mais se consume lentement, Le bois est conforme aux exigences de stabilité imposées par la réglementation à l’identique des autres matériaux de construction