Epinal - Maison de la forêt et du bois

Epinal - Maison de la forêt et du bois Epinal - Maison de la forêt et du bois Epinal - Maison de la forêt et du bois Epinal - Maison de la forêt et du bois Epinal - Maison de la forêt et du bois Epinal - Maison de la forêt et du bois

Cliquez sur les flèches pour faire défiler nos réalisations

Informations générales

Lieu : Epinal (88)
Type de construction : Immeuble de bureaux
Maître d'ouvrage : SCI Maison de la forêt et du bois
Maître d'œuvre : JM Gremillet, architecte
Livraison du bâtiment : 2004
Lot SOCOPA : Ossature bois, Charpente, Vêtures

Afin d’amplifier sa présence locale et d’abriter le siège de plusieurs organisations forestières, la SCI Maison de la Forêt et du Bois a fait construire de nouveaux locaux qui rappellent parfaitement la forêt.

L’effet est créé par un alignement vertical de rondins écorcés de la hauteur de l’immeuble. Le programme s’inscrit dans une démarche de qualité environnementale. Le bâtiment est construit autour d’un noyau central en béton.

La structure bois est conçue sur le principe de façades porteuses avec refend réalisées en panneaux d'ossatures. Les planchers massifs sont en planches clouées en partie haute. Ce plancher supporte une toiture végétalisée.

A l'extérieur, on trouve des panneaux en bois stratifié de haute densité dont la finition valorise la veinure du bois. Une colonnade constituée de fûts de douglas cerne le bâtiment sur trois façades. Ces troncs forment un premier enveloppement et jouent le rôle de filtres solaires sur les façades sud et ouest.

Télécharger la fiche pour + d'informations