Presse Média 2011

Logo Magazine CMP Bois

SOCOPA spécialiste du Mur Rideau à Limeil-Brévannes

01 Avril 2011

Le magazine bimensuel CMP Bois, consacre un reportage au chantier Limeil-Brévannes, suite à la visite organisée par le CNDB, sur le thème des systèmes constructifs mixte bois/béton, le 7 mars 2011.

Ce bâtiment BBC Effinergie de 3 étages, composé de 30 logements et d'une crèche, a été conçu par l'agence d'architecture GERA.

SOCOPA était en charge du lot Façades Légères et Bardage Bois.

Les murs-rideaux bois SOCOPA, assurant le rôle des façades, sont composés de panneaux ossature bois, étanche à l'air, intégrant une ossature de 147 mm d'épaisseur remplie de laine de verre de 150 mm protégé en intérieur par un pare-vapeur. L'ensemble est contreventé par des plaques de MFP de 15 mm et reçois une finition extérieur composé de lame de Bardage Mélèze fixé sur un Lattage et un Pare-Pluie.

Les avantages de cette technique, maîtrisée par SOCOPA depuis plusieurs années, sont détaillés dans l'article:

  • Rapidité de pose, grâce à la préfabrication des panneaux ossature bois, en Atelier
  • Déperdition thermique faible, grâce à la combinaison du bois et d'un isolant efficace, intégré dans la paroi.
  • Légèreté des façades rapportées, due à l'utilisation du bois, permettant une fixation par équerre.

SOCOPA a contribué à la réussite du projet, en proposant des solutions techniques efficaces, à l'architecte, tout en assurant une maîtrise des coûts.

De plus, des astuces, propre à SOCOPA, comme l'utilisation de lattage horizontal ventilé, grâce à des entailles, réalisées sur une machine à commande numérique, permet d'éviter un contre-lattage vertical devenu superflu.

Le magazine confirme le leadership et le sérieux de SOCOPA, sur le plan national, grâce à:

  • plus de 45 ans d'expérience, dans la Construction Ossature Bois
  • plus de 100 salariés, répartis entre le site principal de Vagney et l'agence de Lyon
  • une adaptation à tous les domaines de la construction bois: de la Maison Individuelle aux Bâtiments Collectifs en passant par le Résidentiel Groupé, le Secteur Tertiaire, les Établissements Recevant du Public et les Résidences de Services.
  • une Ligne de production automatisée, de 8 000 m2, pour la Fabrication de Panneaux Ossature Bois
  • une Gestion complète du Process: de la Commercialisation à la Livraison du produit fini, grâce un Bureau d'Étude d'une douzaine de personne et un Service Travaux assurant la gestion de 14 équipes de pose.

 Article Chantier Structure de CMP Bois

< Retour