Presse Média 2011

Logo L'Usine Nouvelle

SOCOPA parmi les Constructeurs Bois Vosgien au plan National

8 Septembre 2011

Dans le numéro 3252 (du 8 Septembre 2011), l'hebdomadaire économique L'Usine Nouvelle consacre un article sur la filière bois Vosgienne.

Le journaliste, nous apprend qu'une maison neuve sur quatre, est fabriquée en bois, dans les Vosges.

L'un des fournisseurs de SOCOPA, mis en avant dans l'article, LIB, a réussi à fédérer 10 scieurs afin de sécher, d'abouter et de contre-coller les bois, issu de leur production locale.

Pour SOCOPA, cette collaboration avec des acteurs vosgiens, spécialisés dans la première transformation du bois, a un double avantage:

  • L'aspect social, en assurant le développement des vallées environnantes.
  • L'aspect écologique, en réduisant le transport des matières premières grâce à la filière courte.

On y apprend aussi que SOCOPA, ainsi que les autres constructeurs bois vosgien, ont percé le marché national grâce à un travail de longue haleine, réalisé depuis 10 ans.

De plus, la Moselle est devenue le nouvel Eldorado, pour le secteur de la maison bois, grâce à la croissance engendrée, par sa proximité avec l'Allemagne et le Luxembourg. La combinaison, d'une isolation performante et d'un produit écologie, a séduit une clientèle exigeante avec un pouvoir d'achat supérieur à la moyenne régionale.

L'article fait aussi référence à un chantier réalisé par SOCOPA en 2009: Les Héliades, composé de 2 bâtiments passif (R+3 et R+4) en ossature bois, abritant 30 logements sociaux à Saint-Dié-des-Vosges.

Article de l'Usine Nouvelle

< Retour