Construction à ossature bois
La construction en bois est un mode constructif performant qui allie la légèreté, des performances thermique et hygrométrique naturelles, ainsi qu’une rapidité de construction inégalable.
Le mur à ossature bois est composé d’un tramage régulier de profils en bois verticaux et horizontaux. L’isolation thermique est incorporée entre chaque montant de l’ossature.
À l’extérieur, un panneau bois (voile travaillant) est fixé sur l’ossature, ce qui permet d’assurer le contreventement de la construction. Le revêtement extérieur est fixé sur ce panneau de contreventement (bardage bois ou crépi sur isolation extérieure).
À l’intérieur, le pare-vapeur et les plaques de parements sont fixés directement sur la structure en ossature bois.
Quels sont les atouts de l'ossature bois ?
Par ses qualités naturelles et les innovations techniques, le bois est la meilleure alternative à la construction traditionnelle !
Matériau écologique
La chaine d’approvisionnement du bois est dite « responsable » car le bois utilisé pour la construction provient de forêts certifiées. Ces certifications garantissent la gestion durable de la ressource : après la coupe des arbres matures, des arbustes sont replantés pour alimenter le cycle industriel.
En termes d’impact environnemental, la construction bois est une des solutions idéales pour limiter le réchauffement climatique. En effet, la production de bois génère moins d’émissions de CO2 et le processus de transformation consomme moins d’énergie grise que ceux des matériaux traditionnels tels que le béton ou l’acier.
L’éco-conception est au cœur de la construction bois. En effet, la fabrication industrialisée est optimisée pour éviter le gâchis de matières et la conception bioclimatique permet de concevoir des bâtiments à très haute performance énergétique. De plus, l’innovation permanente permet l’intégration croissante de matériaux biosourcés dans les murs en ossature bois.
En matière de cycle de vie, un bâtiment en ossature bois marque là-encore des « points écologiques ». En effet, le bois est un matériau facilement recyclable, d’autant que sa chaîne de valorisation est mature. Les murs en ossature bois et les charpentes en bois sont 100% valorisables, ils peuvent donc être réutilisés pour d’autres projets.
Matériau performant
Le bois est réputé pour ses excellentes propriétés d’isolation thermique. En effet, le bois est un matériau naturellement isolant, ce qui permet de limiter les déperditions de chaleur en hiver et de conserver la fraîcheur en été. Ainsi, les bâtiments en ossature bois garantissent un confort thermique optimal à leurs occupants, tout en réduisant leur consommation énergétique.
En matière d’isolation phonique, le bois offre également de très bonnes performances. Grâce à leur structure fibreuse dense et à leurs isolants intégrés, les murs en bois absorbent efficacement les bruits extérieurs, ce qui permet de créer un environnement intérieur calme et paisible. Les bâtiments en ossature bois sont très adaptés aux projets de logements collectifs ou de bâtiments tertiaires nécessitant une isolation acoustique performante.
Enfin, le bois présente des qualités hygrométriques remarquables puisqu’il régule naturellement l’humidité ambiante. Par son rôle de tampon entre l’air extérieur et intérieur, il participe à un meilleur confort de vie à l’intérieur des bâtiments. De plus, le bois est un matériau sain et écologique, non émetteur de substances toxiques, ce qui contribue à la qualité de l’air intérieur et au bien-être des occupants.
Matériau résistant
Le bois est un matériau naturellement résistant mécaniquement. Grâce à sa forte résistance en compression et en traction, les bâtiments en bois sont aussi solides que ceux construits en béton ou en acier. Il offre ainsi d’excellentes performances en matière d’absorption des vibrations, d’adoption aux mouvements de terrain ou encore de résistance au feu.
La construction bois possède une meilleure capacité d’absorption des vibrations que celles traditionnelles, elle est ainsi particulièrement adaptée aux zones sismiques. Lors d’un séisme, les structures en bois ont tendance à se déformer plutôt que de s’effondrer, ce qui limite les dégâts et garantit la sécurité des occupants.
Un bâtiment en bois a une plus grande adaptabilité aux mouvements du sol, notamment lorsque ceux-ci gonflent ou se rétractent du fait du climat. Cela vient à la fois d’une meilleure répartition des charges (permettant de renforcer sa stabilité) et à la fois de sa moindre sensibilité aux variations hygrométriques (permettant de réduire les déformations ou fissures).
Enfin, contrairement aux idées reçues, les bâtiments en bois ont une bonne résistance au feu. En effet, le bois se consume lentement et ne se rompt ou n’explose pas soudainement. S’il est correctement traité, le bois forme une couche de charbon qui protège la structure et ralentit la propagation du feu.
Rapidité et propreté
La construction hors-site consiste à préfabriquer les murs à ossature bois en atelier. De ce fait, lorsque les murs sont acheminés sur le chantier, il ne reste plus qu’à les assembler et les fixer pour former l’enveloppe extérieure du bâtiment. Ainsi, après la réalisation des fondations et de la dalle, le montage du clos couvert en bois dure généralement moins de 3 semaines.
Autre aspect distinctif des chantiers de construction à ossature bois, ceux-ci demandent très peu de transformation sur site du fait de la préfabrication. Cela limite les nuisances sonores et la diffusion de poussières. C’est pour ces raisons que les chantiers réalisés en ossature bois sont dits « propres » (ils génèrent moins de déchets) et « secs » (ils n’utilisent pas d’eau).
Ce mode constructif présente donc de nombreux avantages : réduction des délais de construction, diminution des coûts de logistique, garantie d’un contrôle qualité avant livraison, propreté du chantier, respect de l’environnement.
Architecture et surface
Grâce aux techniques modernes de l’ossature bois, il est aujourd’hui possible de construire tous types de bâtiments. Avec étages ou de plain-pied, aux lignes très modernes ou au contraire plutôt traditionnelles, avec ou sans mix de matériaux de structures ou décoratifs. Les possibilités architecturales sont infinies, que ce soit pour une maison individuelle, un bâtiment commercial ou même un immeuble de plusieurs étages.
De plus, par ses murs moins épais contenant les différentes couches d’isolants, une construction conçue en ossature bois permet de gagner jusqu’à 8% de surface utile à emprise égale au sol (en comparaison à une construction en béton). Cela signifie que les occupants d’une construction en ossature bois bénéficient de plus d’espace habitable que dans un bâtiment traditionnel de même surface au sol.
Avec la construction à ossature bois, les architectes peuvent laisser libre cours à leur créativité et concevoir des structures uniques et originales qui se distinguent des constructions traditionnelles.