Construction à ossature bois

La construction en bois est un mode constructif performant qui allie la légèreté, des performances thermique et hygrométrique naturelles, ainsi qu’une rapidité de construction inégalable.

Le mur à ossature bois est composé d’un tramage régulier de profils en bois verticaux et horizontaux. L’isolation thermique est incorporée entre chaque montant de l’ossature.

À l’extérieur, un panneau bois (voile travaillant) est fixé sur l’ossature, ce qui permet d’assurer le contreventement de la construction. Le revêtement extérieur est fixé sur ce panneau de contreventement (bardage bois ou crépi sur isolation extérieure).

À l’intérieur, le pare-vapeur et les plaques de parements sont fixés directement sur la structure en ossature bois.

Quels sont les atouts de l'ossature bois ?

Par ses qualités naturelles et les innovations techniques, le bois est la meilleure alternative à la construction traditionnelle !

Matériau écologique

Le bois utilisé pour la construction de bâtiments est prélevé au sein de forêts gérées de manière durable. Cela signifie qu’une fois les coupes faites, les arbres sont replantés pour alimenter le cycle de l’industrie du bois.

De plus, le bois demande peu d’énergie pour sa transformation en matériaux de construction (en comparaison avec les matériaux traditionnels) et est facilement valorisable une fois son cycle de vie terminé. Il est donc excellent d’un point de vue environnemental.

Matériau performant

Par sa nature même, le bois offre des performances techniques inégalées par d’autres matériaux. En effet, il est un excellent isolant thermique qui assure un meilleur confort d’utilisation des bâtiments été comme hiver.

Cette matière joue aussi un rôle de régulateur hygrométrique naturel au sein des bâtiments. Grâce à son rôle de tampon entre l’air extérieur et intérieur, le bois permet de réguler le taux d’humidité présent dans une construction en ossature bois.

Matériau résistant

Le bois offre une très bonne résistance mécanique et un rapport de poids contenu. Il est donc particulièrement résistant lorsqu’il est soumis à des mouvements de sols (gonflements/rétractations) ou encore à des secousses sismiques.

Ce matériau a également une bonne résistance au feu. Il lui faut trois fois plus de temps que l’acier pour perdre la moitié de sa résistance et dix fois moins de temps que le béton pour transmettre la chaleur.

Puisqu’il se consume lentement, le bois ne se rompt pas soudainement ou n’explose pas. Il offre ainsi plus de sécurité aux secours lors d’un incendie.

La construction à ossature bois offre de nombreux avantages

Rapidité et propreté

La construction hors site consiste à préfabriquer les murs à ossature bois en atelier. De ce fait, lorsque les murs sont acheminés sur le chantier, il ne reste plus qu’à les assembler et les fixer pour former l’enveloppe extérieure du bâtiment.

Ainsi, après la réalisation des fondations et de la dalle, le montage du clos couvert en bois dure généralement moins de 3 semaines. Demandant très peu de transformation sur site, les chantiers réalisés en ossature bois sont secs, propres et génèrent peu de déchets.

Architecture et surface

Il est aujourd’hui possible de construire tous types de bâtiments grâce à l’ossature bois. Avec étages ou de plain-pied, aux lignes très modernes ou au contraire plutôt traditionnelles, avec ou sans mix de matériaux de structures ou décoratifs.

Par ses murs moins épais contenant les différentes couches d’isolants, une construction en bois permet de gagner jusqu’à 8% de surface utile à emprise égale au sol (en comparaison à une construction en béton).

Poursuivez votre découverte de Constructions SOCOPA !